Intelligence Collective et transitions


C'est quoi l'Intelligence Collective pour moi ?

"Tout seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin", ainsi pourrait se résumer l’intelligence collective.

Aujourd'hui, les questions autours des transitions nous amènent à questionner nos méthodes, nos savoirs. En effet, il apparait de plus en plus évident qu'un changement de paradigme est nécessaire pour affronter un avenir de plus en plus incertain, avec au cœur, l'humain.e.

 

J'ai donc la volonté d'être plus inclusif dans les projets que j'accompagne. Pour ce faire, depuis 2019, je me forme à l’animation de projets via les concepts de l’éducation populaire et les outils d’animation participative (intelligence collective, entrainement mental, animation de réunions, facilitation graphique...).

 

Ces formations me permettent aujourd'hui de proposer des accompagnements non plus seulement comme expert, mais également avec les postures d'écoute, d'animation, et de facilitation graphique favorisant la participation de tou.te.s.

La finalité de ces approches est d'explorer toutes les façons de voir, les idées qui s'offrent à nous, de sortir des sentiers battus et ce afin en vue de décider ensemble, de manière collective et participative.



Une approche et 4 piliers

Les 4 piliers de mon approche méthodologique pour des collectifs dynamiques et audacieux sont :

 

- Remettre les usagers au cœur de la fabrication des projets qui les concernent,

- Rendre autonome les équipes pour «faire sans moi ! »,

- Des projets "pour" et "par" les acteurs du territoire,

- Révéler les communs.

 

Chaque temps de travail sera organisé en fonction des objectifs établis, ainsi, cette page est non exhaustive et à surtout vocation à illustrer mes méthodes de travail et « l’esprit » de ces interventions.

 

Je vous présente ci-dessous quelques exemples d’outils mis en œuvre dans divers contextes.



Des outils pour se connaître

Exemple : l’entretien croisé

Il s'agit de récits d'expériences de réunion ; les intérêts d'une réunion participative, ce que ça génère ; ses conditions de réussite. Ces entretiens sont généralement suivis d'une restitution collective.

 

Objectifs :

Se mettre dans une posture d'écoute, s'appuyer sur le vécu, faire émerger les représentations de chacun autour de la réunion participative.

Autres outils : marche des privilèges, jeux de positionnement dans l'espace, blason, questionnaire de Proust, acrostiche...



Des outils d'expression

Autres outils : autoportrait, petite histoire - grande histoire, je me souviens, collage d'expressions...

 Exemple : le débat mouvant

Outils d'expression, autour de questions clés, permettant à chacun de s’exprimer et de se positionner verbalement et dans l’espace.

 

Objectifs :

Clarifier la notion de participation ; savoir choisir un outil en fonction de ses objectifs, se mettre en condition pour les utiliser.

 



Des outils de production

 

Exemple : le photo langage

Un large choix d'images est mis à disposition. Les participants découpent et collent pour réaliser des « posters » subjectifs de leur territoire ou environnement.

 
Objectifs :

L'expression est facilitée par un média « images » qui ne demande pas de compétences particulières (écrit ou dessin), cela valorise d'autres personnes que celles qui parlent habituellement, et il est plus facile de parler avec un support que sans rien.

En fonction du contexte, il peut être possible d'aller chercher des éléments dans la nature environnante.

 

Autres outils : nappes tournantes, chapeaux de Bonnot, écoute active, bâton de parole, pangramme...

 



Des outils de décisions collectives

Exemple : test et analyse de systèmes de vote 

Votes par approbation, par note, par classement partiel, par classement partiel et élimination successive, barré-souligné, jugement majoritaire... Nombreuses sont les possibilités à expérimenter au sein d'un collectif.

On partagera également sur les critères d'un choix et explorerons l'élection sans candidat et la méthode du consentement.

 

Objectifs :

Savoir quel(s) outil(s) de choix mobiliser en fonction du groupe, des objectifs et des contraintes.

 

Autres outils : entrainement mental, plaidoirie, consentement sociocratique, élection sans candidat, grille de Lasswell ...